ENDEFR
SELECTSHANDONG

Le Shandong prévoit de construire un cluster industriel de la chimie verte de classe mondiale

Source: Editor: 白雪飞2022-12-26 10:08

Zhang Liucheng, Secrétaire général de l’Alliance de l’industrie chimique de haute qualité du Shandong (SDHCIA), a déclaré lors du Forum du Sommet sur les nouveaux matériaux chimiques 2022 qui s’est tenu le 20 décembre qu’en fonction des conditions de développement de divers endroits et en s’adaptant à la modernisation industrielle et aux changements dans demande du marché, le Shandong se concentre sur la formation de nouveaux points de croissance dans l’industrie chimique, en vue de prendre l’initiative de former un système national dans l’industrie chimique moderne d’ici 2025 et de construire un cluster industriel de la chimie verte de classe mondiale.

En 2021, il y avait 3 056 entreprises de taille supérieure à la taille désignée dans la province du Shandong, enregistrant un revenu d’exploitation total de 2 550 milliards de yuans et un bénéfice total de 162,37 milliards de yuans. Les trois indicateurs représentaient respectivement 11,3 %, 17,6 % et 14 % des valeurs totales de l'industrie nationale et 9,9 %, 24,9 % et 30,8 % de celles provinciales.

Selon l’introduction de Zhang Liucheng, un système industriel intégrant « sept grands secteurs » du raffinage, des engrais chimiques, des produits chimiques inorganiques, des produits chimiques organiques, du traitement du caoutchouc, des produits chimiques fins et des matériaux synthétiques, a été formé pour l’industrie chimique du Shandong qui se classe au premier rang national pendant 26 années consécutives, avec les revenus d'affaires représentant 1/5 de l'ensemble du pays et de l'industrie de taille supérieure à la taille désignée du Shandong.

À l’heure actuelle, le Shandong a construit un cluster de l’industrie pétrochimique dans le nord du Shandong et des clusters industriels dans le centre et le sud-ouest de la province. Des bases de production clés de l’industrie chimique du charbon ont été créées à Zaozhuang, Jining et Heze et des bases de production clés de l’industrie chimique du sel ont été mises en place à Zibo et Weifang. En ce qui concerne l’industrie du caoutchouc, un cluster de l’industrie du pneu de la péninsule de Jiaodong a été formé à Qingdao, Yantai et Weihai et un cluster de l’industrie du pneu du nord du Shandong a été formé autour de Dongying et de Weifang.