ENDEFR
SELECTSHANDONG

Base économique solide

Source: Editor: 燕鸽2023-01-09 20:35

La transformation économique a fait un bond en avant et le développement de haute qualité prend de l'ampleur. Le PIB provincial a maintenu un bon élan de croissance et atteint 8,7 mille milliards de yuans en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen d'environ 5,4 %. Les recettes du budget public général ont atteint 710,4 milliards de yuans. La production céréalière totale est restée stable à plus de 50 milliards de kilos pendant neuf années consécutives, et la production agricole a réalisé une valeur totale de plus de mille milliards de yuans avant toute autre industrie.  La valeur ajoutée des industries d'une taille supérieure à celle désignée a augmenté à un taux annuel moyen d'environ 5,2 %. Le montant total des importations et des exportations a dépassé 3000 milliards de yuans, et le montant des investissements étrangers effectivement utilisés a presque doublé. La province occupe la deuxième place nationale en termes de volume total de l'économie maritime et le débit de ses ports maritimes est passé à la première place. Le nombre d'entités du marché a dépassé 14 millions ; quatre entreprises du classement Fortune 500 se sont implantées dans la province ; le nombre d'entreprises de haute qualité, comme les « petites entreprises géantes » spécialisées, expertes, uniques et novatrices et les champions d’une domaine spécifique, est resté parmi les meilleurs du pays ; l’économie de la province a progressé en qualité et en efficacité, s’embarquant dans un développement de haute qualité dans tous à tous égards.

La revitalisation rurale a abouti à des résultats en nette progression. De grands résultats, marquant des jalons importants, ont été obtenus dans la revitalisation rurale de la province. La compétitivité globale de son agriculture s’est renforcée continuellement. Six clusters d’industries avantageuses et caractéristiques de niveau national, comme celles de blé et de vache à viande des zones riveraines du fleuve Jaune, ont été mises en place. De plus, des variétés de cultures telles que « Jimai », « Qihuang » et « Denghai » ont battu leurs records nationaux de rendement à maintes reprises. La réforme pilote du système de droits fonciers collectifs en milieu rural s’est achevée dans toute la province ; le nombre d’entreprises agricoles du nouveau type se trouve parmi les plus élevés de Chine ; un grand nombre d'agriculteurs hautement qualifiés sont devenus des experts en agriculture. Au total, 2500 villages ont été inclus dans l’initiative « Belle Campagne » au niveau provincial, et 2,87 millions de belles cours ont vu le monde. Les « trois modèles » ont enregistré des progrès innovants et de nouveaux villages exemplaires tels que Daicun, Sanjianxi et Gedian ont surgi. Les agricultures ont un moral d’acier et les zones rurales sont flambant neuves.

Le rôle de premier plan des agglomérations urbaines de la péninsule du Shandong s’est nettement renforcé ; la configuration « un groupe, deux centres, trois cercles » a continué de s’améliorer ; le taux d'urbanisation de la population permanente de la province a haussé de près de 12 points de pourcentage.

 

Dans l’ère post-épidémique, l’économie montre une tendance stable à l’amélioration et à la qualité. En octobre 2022, conformément aux exigences de prévention des épidémies, de stabilité économique et de sécurité du développement, le Shandong a coordonné efficacement la prévention et le contrôle des épidémies et le développement économique et social, mis en œuvre diverses mesures pour stabiliser l’économie et activement libéré l’efficacité des politiques, et l’économie de la province a généralement continué de s’améliorer régulièrement et d’améliorer la qualité.

La croissance des investissements en immobilisations est bonne. De janvier à octobre, les investissements en immobilisations de la province ont augmenté de 6,6%, dont 16163 projets de 100 millions yuan et plus dans la province, soit une augmentation de 6,0% en glissement annuel, avec un fort soutien aux investissements dans les infrastructures et une reprise progressive de la croissance des investissements; L’investissement industriel continue d’exercer une vigueur et joue un rôle de soutien important dans la croissance de l’investissement total.

Le marché de la consommation fonctionne fondamentalement. La province a réalisé un total des ventes au détail de biens de consommation sociale de 2,69937 milliards yuan, les céréales, le pétrole et les aliments et d’autres produits de base ont maintenu leur croissance et la proportion de la consommation en ligne a augmenté. Le nombre total d’entités de marché dans la province a atteint 13,933 millions, soit une augmentation de 7,6% en glissement annuel,  et le nombre d’entités de marché a augmenté régulièrement;

La production industrielle a continué de croître rapidement. La valeur ajoutée des industries au-dessus de la taille désignée dans la province a augmenté de 5,5% en glissement annuel, soit 1,5 point de pourcentage de plus que celle de l’ensemble du pays, et la production industrielle s’est déroulée sans heurts;  La transformation de l’énergie cinétique nouvelle et ancienne a accéléré les percées, la modernisation industrielle s’est accélérée, la dynamique de croissance de l’industrie manufacturière de haute technologie est meilleure et le rôle principal de la nouvelle énergie cinétique continue d’apparaître; Les dividendes de la « stabilisation du commerce extérieur et de l’amélioration de la qualité » superposés à la « politique de commerce extérieur stable » ont continué d’apparaître, et les exportations industrielles ont maintenu une croissance rapide; L’environnement de développement des entreprises privées a été continuellement optimisé et les industries privées ont continué de s’améliorer.