ENDEFR
SELECTSHANDONG

La province de Shandong : mesures administratives pour les bases de pratique innovante postdoctorale

Source: Select ShandongEditor: 张新娜2022-02-28 15:09

L’établissement d’une base doit répondre aux conditions fondamentales comme suit :

(I)  Avoir une personnalité juridique indépendante et être en bon état de fonctionnement ou d’exploitation ;

(II)  Avoir une certaine envergure et disposer d’une institution dédiée à la recherche et au développement ;

(III)  Avoir une équipe de recherche de haut niveau, et des projets de recherche post-doctoraux avec des théories innovantes et des technologies innovantes ;

(IV)  Attacher l’importance au travail post-doctoral et offrir aux chercheurs post-doctorants les bonnes conditions de recherche et les conditions de vie nécessaires.

Pour les zones de développement de haute technologie, les zones de développement économique et technologique et les parcs d’entreprenariat pour les étudiants étrangers d’un niveau supérieur à celui de la municipalité divisée en districts, ils doivent compter plus de trois unités dans le parc qui remplissent les conditions d’établissement demandant simultanément à établir une sous-base du parc.

La préférence sera accordée à ceux qui remplissent l’une des conditions suivantes :

(I)  Avoir des plates-formes de recherche scientifique et d’innovation au niveau provincial ou à un niveau supérieur, telles que des laboratoires clés, des centres de recherche en ingénierie (technologie), des laboratoires d’ingénierie, des centres technologiques d’entreprise, des centres de recherche médicale clinique, des plates-formes de services de partage des ressources scientifiques et technologiques, et des groupes de réflexion de haut niveau.

(II)  Avoir des centres d’innovation manufacturière, des entreprises de démonstration de l’innovation technologique, des entreprises de haute technologie et des entreprises de démonstration de la propriété intellectuelle au niveau provincial ou à un niveau supérieur.

(III)  Remporter des prix scientifiques et technologiques au niveau provincial ou ministériel ou à un niveau supérieur ; ou entreprendre des programmes clés de recherche et de développement et des projets de recherche clés au niveau provincial ou ministériel ou à un niveau supérieur au cours des cinq dernières années.

(IV)  Avoir des entreprises technologiques à forte croissance dans les secteurs stratégiques émergents tels que les technologies de l’information de nouvelle génération, l’intelligence artificielle, les nouveaux matériaux et la biomédecine ; avoir des entreprises fondées par des entrepreneurs technologiques ou des talents de haut niveau importés de l’étranger, et dont le rapport entre l’investissement en recherche et développement et le chiffre d’affaires annuel est élevé au cours des trois dernières années.

(V)  Obtenir des notes supérieures ou des qualifications d’entreprise de la part d’organismes de réglementation et d’associations industrielles au niveau provincial ou à un niveau supérieur ; être en tête dans le secteur en termes de niveau technique global ou de domaines de recherche scientifique clés ; avoir des effets exemplaires et moteurs dans le secteur.

(VI)  Être en mesure d’incarner pleinement la stratégie de développement de l’intégration militaro-civile ; posséder un niveau avancé dans le domaine technologique concerné au niveau national (provincial).

(VII)  Remplir d’importantes fonctions de service social ; avoir un nouvel organisme de recherche ou une unité de recherche et de culture de haut niveau dotée de fortes capacités de recherche et d’innovation.

(VIII)  Avoir des entreprises et institutions qui jouent un rôle important dans la création d’un modèle du Shandong pour la revitalisation rurale.

(IX)  D’autres conditions prioritaires identifiées pour la mise en œuvre de déploiements stratégiques majeurs et d’exigences de l’État, du comité provincial du Parti et du gouvernement provincial.

Procédures d’établissement de la base :

(I)  L’unité de base qui entend établir une base doit,  conformément au principe de territorialité, s’adresser au département des ressources humaines et de la sécurité sociale de la municipalité divisée en districts où elle est située pour demander l’enregistrement.

(II)  Le département des ressources humaines et de la sécurité sociale de la municipalité divisée en districts procède à une révision et à une inspection sur place. Ceux qui remplissent les conditions seront enregistrés et les résultats annoncés.

(III)  Après que l’unité d’enregistrement a recruté le premier chercheur post-doctorant et terminé les procédures de son entrée dans la base, elle soumet une demande de création de la base au département provincial des ressources humaines et de la sécurité sociale par l’intermédiaire du département des ressources humaines et de la sécurité sociale de la municipalité divisée en districts.

(IV)  Le département provincial des ressources humaines et de la sécurité sociale examine, publie et annonce la liste des bases établies, et décerne la plaque de la « base de pratique innovante postdoctorale de la province de Shandong ».

Formation du personnel dans la base

La base recrute des chercheurs post-doctoraux en s’appuyant sur les stations mobiles de recherche post-doctorale à l’intérieur et à l’extérieur de la province. Les conditions des chercheurs post-doctoraux doivent se conformer aux réglementations nationales et provinciales en vigueur. La base peut adopter, sans s’y limiter, les approches suivantes pour recruter des boursiers postdoctoraux :

(I)  La base et la station mobile de recherche post-doctorale signent des accords de coopération stratégique sur l’introduction et la formation de talents post-doctoraux, la recherche scientifique et technologique et la transformation des résultats. La station mobile recommande activement à la base des chercheurs post-doctoraux qui conviennent aux sujets et aux orientations de recherche.

(II)  La base propose des sujets et des orientations de recherche, confirme l’intention de travailler dans la base auprès de ceux qui ont déjà obtenu un doctorat, et contacte la station mobile de recherche postdoctorale capable de collaborer à la recherche.

Procédures d’entrée dans la base pour les chercheurs post-doctoraux :

(I)  La base, la station mobile et le docteur se mettent d’accord et signent un contrat de travail pour clarifier les droits et obligations des trois parties.

(II)  La station mobile de recherche postdoctorale, qui est en collaboration de recrutement, s’occupe des procédures d’entrée dans la base.

(III)  Dans les trois mois suivant l’accomplissement des formalités d’entrée, cela sera passé de la base au département provincial des ressources humaines et de la sécurité sociale pour un enregistrement centralisé.

(IV)  La base rend compte du recrutement et de l’enregistrement des chercheurs postdoctoraux au département des ressources humaines et de la sécurité sociale de la municipalité divisée en districts.